Services à la population

Services municipaux :



Les services publics se doivent d’être accessibles pour leurs habitants :


Intergénérations et partage :



Une ville solidaire sera celle d’une nouvelle dimension intergénérationnelle : Créer du lien social entre les générations est une dimension essentielle pour la vie de toute la commune. A l’heure où l’intérêt particulier pourrait prendre le pas sur l’intérêt général, le partage des retraités, plus ou moins jeunes, avec les jeunes générations sera le garant d’un échange fructueux.


  • Les jeunes retraités pourront s’investir: partage des connaissances, aide à l’animation du périscolaire, à la recherche d’emploi. Donner une place pertinente aux jeunes seniors dans la ville. Beaucoup d’entre eux sont porteurs de nombreuses compétences qui peuvent servir l’intérêt général et le vivre ensemble. Certains, quelques heures par semaine peuvent accompagner des jeunes en recherche d’emploi ou d’orientation personnelle, d’autres peuvent être utiles aux beaucoup plus jeunes, mais tous sont à la recherche d’activités passionnantes. Nous pourrons offrir, par le biais de l’associatif et des activités inhérentes au pôle HAME, des sorties, des voyages, du théâtre, des concerts, un local de partage, des « je te donne, tu donnes », …Cette génération peut être au cœur de la vie associative, mais aussi au centre de la vie communale.

  • Renforcement de l’accompagnement des personnes seules, développement des résidences partagées. L’allongement de la durée de la vie est un élément structurant de la nouvelle politique intergénérationnelle. C’est à ce titre que nous prévoyons, au sein du pôle HAME, la construction d’un certain nombre de logements destinés aux personnes âgées non dépendantes ou aux personnes handicapées qui ont besoin d’un logement fonctionnel au sein d’une structure de soutien.

  • Le Pôle HAME, lieu de rencontre, sera un élément de ce partage Ce sera la maison intergénérationnelle et des solidarités. (voir e-lettre sur l’intergénérationnel)

  • Les jeunes seront incités à aller vers les plus anciens et sensibilisés à l’aide des personnes seules. Au sein de l’associatif (avec l’implication des bureaux et des présidents), au sein du centre social (avec la volonté du comité directeur et du président), au sein des écoles (avec l’aide et l’accord des directions et des enseignants), nous accompagnerons des projets porteurs de sens intergénérationnel. L’intergénérationnel, une idée moderne et fédératrice, qui est fondatrice du vivre ensemble de demain.


Solidarité et animations :



La commune est le lieu de toutes les solidarités :



Grigny ensemble a toujours été force de propositions, cliquez pour voir nos projets en 2008