L’esprit associatif

Dans notre équipe, un certain nombre de personnes sont issues et participent activement à la vie associative de Grigny.
Que ce soit au sein d’associations sportives ou culturelles, au sein d’associations de défense d’anciens combattants, au sein d’associations d’aide sociale, ils ont tous montré leur attachement à l’existence et au développement de ce lien social que sont toutes ces associations.

Une vie associative dynamique sera un des piliers de notre municipalité.

La politique d’aide aux associations, notamment par l’attribution de subventions annuelles de fonctionnement, sera maintenue et si possible renforcée.
Les aides occasionnelles, résultants d’investissements exceptionnels ou de manifestations exceptionnelles feront l’objet d’une attention particulière au cas par cas, et donneront lieu à une participation de la ville.



Des assises de la vie associative à Grigny.



En mai 2014, nous organiserons des assises de la vie associative.
Pourquoi ces assises?
Parce que si la vie associative Grignerote est d’une immense richesse, elle souffre aussi, comme dans beaucoup de villes, de certains soucis récurrents :




Créer une structure de type CADEC



Nous devons donc ensemble rechercher comment réaliser des actions de groupe, mutualiser les moyens, mutualiser les actifs.
Ensemble, envisager la création d’une structure, type CADEC (Conseil d’Association et de développement Culturel), qui apporterait à toutes les associations une aide, tant en termes administratifs, de formation, de logistique, afin de dégager encore plus de temps pour le cœur des activités associatives.

Cette structure pourrait voir ses compétences et ses objectifs développés vers une structure plus associée à la vie municipale, mais toujours dans une indépendance réelle et totalement affirmée. Dans notre vision de la vie associative, la commune ne s’immiscera jamais dans la direction des associations.



Une ville portée par la vie associative.



Dans le cadre de cette réflexion sur le développement des activités de toutes les associations, il sera également essentiel de se pencher sur l’animation générale de la ville et sur les solutions à mettre en œuvre pour sensibiliser encore plus les habitants à partager les manifestations et fêtes proposées à Grigny.

Dans le cadre de loi sur les activités périscolaires, vous serez associés :





Restant à votre disposition pour échanger sur ce sujet, nous serions heureux de vous rencontrer à notre permanence, l’Alternance.



Grigny ensemble a toujours été force de propositions, cliquez pour voir nos projets en 2008