Emploi

Un réseau pour l’emploi :



La Mairie agira pour aider chacun à trouver un emploi : Notre ambition : Etre le réseau pour l’emploi de ceux qui n’ont pas de réseau. Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de l’emploi et de nos relations dans le monde économique, la Mairie se doit d’être un relais de réussite.

  • Créer des journées « Jeunesse », un service d’accès à des offres d’emploi « jobs dating », de formations (BAFA,…), stages. La mairie concentrera les moyens pour permettre aux jeunes grignerots d’entrer dans le monde de l’entreprise. Soit en qualité de salarié mais aussi en qualité d’entrepreneur. (site nosquartiersontdutalent.fr)

  • Être en permanence le rassembleur entre tous (groupements d’entreprises, acteurs de l’insertion, l’emploi, partenaires de la ville). Faire de la Mairie le catalyseur des forces vives de l’emploi. L’organisation de rencontres régulières permettra aux différents acteurs de construire des solutions innovantes pour insérer les Grignerots à la recherche d’un emploi. Nous créerons une dynamique de dialogue entre les acteurs de l’insertion (FIL, MIFIVA, Potagers du Garon, …) et les entreprises locales de toute taille.

  • Inciter l’installation d’entreprises pour amener l’emploi : créer un réseau d’entrepreneurs, avec les entreprises du développement durable, nouvelles technologies… Faire de la ville de Grigny un pôle des métiers du développement durable, de l’écologie et des technologies de la communication.





Renforcer le commerce :



Le commerce, une forme de service public à défendre : Sans commerce de proximité la ville se meurt. Notre mission de défenseur de la vie communale et du vivre ensemble, nous oblige à trouver des solutions pour le maintien du commerce de proximité, en particulier pour les familles sans moyen de transport ou les plus anciens.

  • Aider à la création d’une seule association des commerçants et des artisans pour le dynamisme de toute la ville et la création d’événements (8 décembre, …). L’unité des associations de commerçants, d’artisans et des petites entreprises sera un gage de réussite de la ville et un outil de l’amélioration du vivre ensemble.

  • Dynamiser le marché du dimanche matin au centre ancien. La création d’un marché de producteurs locaux et de produits biologiques un soir au Jayon sera un catalyseur du centre commercial

  • Installer une supérette dans le centre pour développer le commerce dans le quartier,

  • Accompagner le développement du Jayon comme centre commercial de proximité,

  • Abandonner la taxe sur les enseignes. Une taxe inique qui pénalise les commerces et les petites entreprises.



Développer les zones d’emploi :




Un axe prioritaire de notre projet : permettre à chacun de travailler au plus près de son domicile.

Tous ceux qui ont goûté à l’aigreur du chômage vous diront sans hésitation qu’ils préfèrent le travail.

Cet emploi qui, malgré ses difficultés, donne une dignité, une place dans la société et développe le lien social nécessaire à l’épanouissement de chacun.

Cet emploi permet à beaucoup d’attraper l’ascenseur social et de vivre mieux.



Pour nous, l’emploi ce sera :





L’emploi ce sera aussi :





L’emploi ce sera encore :



  • Améliorer et moderniser la Zone du Recou : la réfection des voiries, la mise en place de signalisations permettront le développement de nouvelles activités dans des bâtiments disponibles.
  • Dynamiser le centre ancien : l’animer, se le réapproprier pour développer un sentiment de sécurité et de bien-être. Dynamiser le marché du dimanche matin. Repenser et fluidifier le stationnement dans le centre. Ces actions favoriseront le développement du commerce de proximité.



Un emploi à Grigny, ce seront des frais de transport en moins, du stress en moins, plus de temps pour nos proches et les loisirs : bref, une meilleure qualité de vie. Travailler dans sa commune, c’est aussi la découvrir autrement, y développer des relations, favoriser le vivre ensemble.
Un emploi ici, ça peut aussi être un jeune ou un moins jeune qui crée son entreprise à Grigny. Là encore la municipalité doit être aux côtés des entrepreneurs pour les aider à se lancer, se faire connaître, à communiquer et à être référencés dans les marchés publics. La ville doit aussi avoir pour priorité d’être aux côtés des personnes issues de la diversité à s’insérer dans l’emploi sur Grigny. La municipalité doit également vous épauler pour créer un commerce ou votre propre emploi, en vous mettant en relation avec des réseaux d’entrepreneurs pour vous accompagner. La ville doit ainsi aider tous les entrepreneurs parce que leur réussite sera un espoir pour ceux qui veulent se lancer et qui pourront se dire « pour moi aussi c’est possible ».
Que vous soyez ouvrier ou entrepreneur, salarié ou profession libérale, votre ville doit être à vos côtés pour vous aider à avoir un emploi à Grigny. Favoriser l’implantation et la création d’entreprise, c’est une ambition fondamentale, un devoir moral pour permettre à chacun de vivre mieux, ce n’est pas uniquement la volonté de récolter des taxes. C’est cela notre conception de la ville créatrice d’emplois et accompagnatrice de chacun dans sa réussite professionnelle et personnelle.

Site économique du grand Lyon



Grigny ensemble a toujours été force de propositions, cliquez pour voir nos projets en 2008