Ecologie & développement durable

Actions durables





Notre engagement : guider les Grignerots vers l’éco-responsabilité :

Une prise de conscience réelle pour la préservation de l’environnement est essentielle. L’éco- responsabilité est faite de petits gestes quotidiens.



  • Améliorer, avec le Grand-Lyon, le tri des déchets et favoriser la mise en place d’une collecte de déchets humides (compost) et leur valorisation pour les habitants,
    Nous améliorerons la qualité et la diversité du tri sélectif. Cette valorisation peut passer par la création d’une collecte de déchets humides régulière comme cela se fait dans d’autres communes. Ces déchets, une fois collectés, seront valorisés et pourront être réutilisés comme compost par les habitants.


  • Mettre en place un conseil communal de l’économie d’énergie et de la promotion des énergies durables,
    La mise en place d’un conseil communal de l’économie d’énergie permettra de saisir de nouvelles opportunités de gain de pouvoir d’achat pour les grignerots.


  • Organiser la dissimulation des points de collectes des déchets pour une ville plus belle.
    Repenser l'implantation des poubelles sur des espaces bâtis
    , couverts et sécurisés ou par des poubelles enterrées. Une ville plus propre, plus agréable et nous redonnerons aux trottoirs leur rôle premier pour la libre circulation des piétons et des poussettes.




Actions et bâtiments communaux





Nous relèverons le défi des obligations ministérielles du Grenelle de l’environnement :



  • Une réduction de 38% des dépenses d’énergie d’ici 2020,
    Une réduction de 38% des dépenses d’énergie d’ici 2020, en partenariat avec le Grand Lyon, mais aussi la Région et les acteurs de secteur (ADEME, ….).


  • Une mise aux normes d’accès handicap et mobilité réduite de tous les bâtiments communaux,
    Il nous faudra mettre aux normes l’ensemble des bâtiments communaux pour l’accès des personnes en situation d’handicap et à mobilité réduite. La reconstruction de nouvelles écoles sera posée.


  • Politique pluriannuelle de la valorisation et de l’entretien du patrimoine communal et historique
    Au regard de l’intérêt pour les générations futures (Le Nymphée, Souterrains, …) ou de leur consommation d’énergie (Préfabriqués, …) des arbitrages devront être faits.


  • Installation de toilettes publiques sur la ville,
    Au centre ancien, aux bords du Rhône, au Jayon, à la Gare, … En effet, nous avons entendu le mécontentement des habitants sur leur absence sur Grigny.


  • Installation de systèmes de production d’énergie verte sur le patrimoine communal.
    A terme, les dépenses communales en matière énergétiques seront sensiblement réduites.
    Elle aidera à atteindre l’objectif de 20% d’énergie verte en 2020 (Engagement Grenelle et Grand Lyon des 3x20).






La restauration municipale





Nous serons d’une extrême exigence sur la qualité des repas servis par la ville :



  • Nous dépasserons la limite des 20% actuels de repas bio ou d’une production locale prévus par le Grenelle de l’Environnement
    Nous valoriserons les repas issus du bio et de la production locale comme cela est prévu par le Grenelle de l'environnement (au moins 20% des plats préparés) car il est essentiel que nos enfants puissent manger sain et équilibré.


  • Un meilleur service sera mis en place, en particulier le week-end, pour les repas livrés à domicile. Le fonctionnement pour les repas des écoles le midi sera optimisé.
    Une amélioration des repas sera mise en place pour les repas livrés à domicile, en particulier le week-end pour les seniors. Le fonctionnement pour les repas des écoles le midi sera optimisé avec la possibilité de réorganiser les lieux de prise de repas en lien avec le pôle enfance et le restaurant municipal.


  • Nous envisagerons l’agrandissement des services de restauration municipale. Pour satisfaire une demande croissante, nous nous concerterons sur l’agrandissement de la cantine municipale.




Le développement durable au quotidien



De nouveaux jardins urbains :

La création de nouveaux jardins urbains sera mise en œuvre. Ces jardins permettront aux familles qui le souhaitent, d’avoir une production locale à moindre coût et ainsi une meilleure qualité des produits dans l’assiette en préservant le pouvoir d’achat.

Des marchés de producteurs locaux :

Le mardi et le vendredi soir au Jayon. Le jeudi et le dimanche matin au centre ville. Nous souhaitons développer l’offre des marchés de proximité. Du producteur au consommateur, c’est le plus court chemin, c’est le plus économique, c’est le plus ! Le marché Développement Durable !!

Un défi pour chaque famille :

Chaque année, les familles de Grigny seront sensibilisées et formées à la réduction des déchets et aux économies d’énergie. Incitées, elles auront un gain premier sur leur pouvoir d’achat et une aide sera donnée aux familles qui auront le mieux réussies.

Des transports collectifs nouveaux :

Avec un ticket unique, le ticket TCL, nous proposerons des transports collectifs mixtes : Le RER sud, les bus TCL (78, 80 , 82) et la ou les navettes internes à la ville. Incitées les familles à se déplacer à pied, en vélo sur des pistes sécurisées sera une seconde piste. Ensemble nous réduirons l’impact carbone de la ville.


Grigny ensemble a toujours été force de propositions, cliquez pour voir nos projets en 2008