Ecole et Jeunesse

Petite Enfance, offre élargie





Une nouvelle offre pour satisfaire le plus de demandes :

Croire en l’école





Avec l’école, mieux former les citoyens de demain :

  • En faisant entrer le numérique et Internet au cœur de l’Ecole. L’installation de Tableaux numériques et de laboratoires de langues dans les écoles permettra aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions et réussir une meilleure égalité des chances pour tous les élèves.

  • En favorisant les classes découvertes, les rencontres sportives scolaires. L’organisation de classes transplantées (Mer, culture, neige, verte, …) permettra aux enfants de Grigny de découvrir des espaces différents, tant géographiques, que pédagogiques et sportifs. L’adhésion des écoles et des élèves de la ville à une structure sportive départementale, telle que l’USEP, offrira une ouverture sportive pour les enfants de Grigny.

  • En partageant nos équipements sportifs et culturels. Ouvrir aux écoles, mais aussi aux enfants, les espaces sportifs et culturels, sera une chance donnée aux jeunes d’ici. L’ouverture de la médiathèque durant les vacances scolaires, le stade les jours fériés permettra aux familles d’accéder à des temps de loisirs et de culture, riches pour tous et en particulier pour les plus fragiles.

  • En réalisant la réforme des rythmes scolaires en concertation avec le personnel, nos associations, nos enseignants. La réforme des rythmes scolaires est indispensable du point de vue des chrono-biologistes et des pédopsychiatres. Ce doit être une chance pour les enfants, en particulier ceux issus des milieux les plus fragiles, elle doit être mise en place. L’Etat devra financer davantage. Les propositions actuelles du gouvernement ne sont pas acceptables.

Elle sera un outil pour favoriser l’égalité des chances, nous ne pouvons laisser passer cette opportunité.


Repenser les espaces Enfance





Améliorer les lieux et services pour les enfants avec :

  • La création d’un espace Enfants aux Arboras, autour de l’école Pasteur, rassemblant les crèches, des écoles maternelles et élémentaires, un restaurant scolaire, un espace jeunesse et sportif.

  • L’organisation de l’avenir de l’école du Centre - Roger Tissot et du Relais petite enfance. La vétusté de l’école du Centre-Roger Tissot, sa nécessaire mise aux normes devra amener une réflexion sur la construction d’un nouveau bâtiment au centre ancien. Les difficultés d’accès du Relais seront à considérer dans l’aménagement d’une nouvelle école.


L’école, hors les murs


Maintenir la gratuité des fournitures scolaires pour tous les enfants de Grigny.

Maintenir des activités « découverte des bords du Rhône » avec le SMIRIL.

Proposer aux enfants de Grigny des produits locaux et bio au restaurant scolaire , pour apprendre aux jeunes de Grigny à consommer un vrai repas équilibré , les sensibiliser à la diététique, c’est aussi un défi à relever.

Donner une porte vers le rêve et la connaissance. Un accès à la culture, visites de musées, sorties au théâtre…Il est essentiel, dans notre ville, de permettre un égal accès à la culture pour tous.



Encourager la pratique d’un sport, avec le monde associatif, avec le Centre de découverte Sportif et des temps périscolaires riches, mais aussi la participation à des événements sportifs (match de football, basket, …), et la participation à des rencontres USEP, …

Notre ambition majeure est de permettre aux jeunes de Grigny de partir une semaine à la mer, en montagne, en classe musicale, en classe nature et écologique avec la remise en place de classes découverte.


Les bâtiments scolaires de Grigny



La maternelle Paul Gauguin possède encore aujourd’hui des équipements en préfabriqué qui devaient être remplacés. Il faut le faire !!! René Balme l’avait promis, il ne l’a pas fait depuis 2008.

L’école Roger Tissot, ex-école du Centre, n’a pas évolué.
De conception ancienne, la mise aux normes handicap et les difficultés de stationnement de cette école doivent nourrir la réflexion de son avenir avec la population.


Les équipements scolaires



Nos priorités pour les équipements des écoles seront :

  • Généraliser des tableaux numériques, des connexions Internet par fibre optique.
  • Supprimer les préfabriqués.
  • Mettre aux normes handicap tous les établissements.
  • Construire ou aménager des plateaux sportifs pour chaque école.

Ce travail d’investissement sera fait en concertation avec les enseignants, avec les Inspecteurs de l’Education Nationale et les DDEN.

Investir pour nos enfants n’est pas un choix, c’est une obligation que nous leur devons.




Les rythmes scolaires



Une refondation de l’accueil périscolaire, avec au centre le bien être des enfants, est prioritaire.
Pour info : un questionnaire pour tous les parents a été fait, nous souhaitions prendre en compte vos attentes. Par respect des professionnels de l’école et par souci de concertation, nous l’avons présenté à chaque directeur d’école au printemps, et nous les remercions pour ces moments d’échanges partagés. Sur leurs conseils, pour ne pas perturber la concertation lancée par les enseignants et les parents d’élèves, nous avons choisi de ne pas diffuser ce questionnaire. Vous pouvez exprimer votre point de vue sur ce dossier en nous envoyant un mail.

Questionnaire



Notre but commun avec les enseignants est le respect du rythme de chaque enfant et son bien être.

Nous devons réussir une journée d’école équilibrée : les enseignements, le sport, la musique, les devoirs, plus de langues étrangères… Dans le respect de leurs rythmes biologiques.

Nous devons réussir à impliquer les associations de Grigny pour plus de richesse, plus d’humain. La journée ne sera pas plus longue, mais repensée avec tous les acteurs.



Liens avec les sites sur les réformes des rythmes scolaires :




Grigny ensemble a toujours été force de propositions, cliquez pour voir nos projets en 2008