Démocratie et Intercommunalité

Citoyenneté active et informée





Notre démocratie sera faite de dialogue et de responsabilité. Elle s'appuiera sur :


  • Les conseils de quartiers
    Les conseils de quartier seront maintenus car ils sont le lieu privilégié d’échanges entre les élus et les habitants. Les conseils représentatifs, tels que le conseil associatif, le conseil local de sécurité, les rencontres avec les professionnels ou encore le conseil municipal des enfants seront développés.

  • Des rencontres avec les habitants
    Depuis plus de 18 mois, nous rencontrons les habitants chaque samedi dans toutes les rues, au plus près de leur quotidien. Nous continuerons dans cette dynamique pour répondre efficacement aux préoccupations des habitants et moduler nos actions selon l’évolution des besoins. Elus, nous resterons disponibles et accessibles pour tous. Le Maire et les élus auront des permanences le samedi matin et un soir de la semaine ouvertes aux habitants.

  • L'information objective des Grignerots :
    Le journal municipal doit retracer la vie de la commune, ses travaux, ses animations, ses moments forts etc… et non la promotion de choix politiciens. Tous les élus y compris de l’opposition doivent avoir leur place au sein du journal municipal pour le respect des électeurs et de la démocratie. Et même leur photo dans le journal ou le site de la Mairie.


Nous redonnerons à la démocratie représentative toute sa valeur :



Une seule politique : Grigny





« Le Conseil municipal règle les affaires de la commune. »


  • Non, le conseil municipal n’est pas là pour porter une politique nationale.

  • Oui, notre seul parti sera celui de Grigny et de l’intérêt des Grignerots.
    Chaque élu a le droit d’avoir une opinion sur la France, sur l’Europe, sur le Monde, sur les fautes d’Israël en Palestine, sur les dérives de Poutine, … Mais est-ce cela qui guide les choix de la ville ? Non !! Le conseil municipal est compétent pour les affaires de la commune, les incantations et autres motions qui donnent des leçons de morale à l’ensemble de la Terre, ne sont que verbiages et postures. Elles n’apportent rien, ni à Grigny, ni pour le reste du Monde.

  • Oui, notre seule ambition sera de servir les Grignerots et favoriser leur vivre ensemble.

  • Oui, nous renforcerons le rôle de l’opposition au Conseil Municipal…
    Nous renforcerons le rôle de l’opposition pour le respect de la démocratie. Par un respect du droit de réponse et du temps de parole de l’opposition. Par un renforcement du droit de contrôle de la Majorité en donnant la présidence de la commission finances à l’opposition.


Grand Lyon et Métropole :





  • Présence : Le Maire est le vrai garant de la défense de nos intérêts. Il doit être l’élu qui portera nos exigences
    Seule une personne ayant une vision globale sur les attentes et le fonctionnement de la commune peut être le porte-parole des habitants et de la ville auprès de la communauté urbaine. Pour nous le Maire est le seul représentant légitime au Grand Lyon ou demain à la Métropole.

  • Transparence : L’appartenance au Grand Lyon procure des avantages, parfois des inconvénients. Ils seront explicités objectivement et feront l’objet d’échanges au conseil municipal.
    Non, il est faux de dire que rien n’est positif au Grand Lyon. Des mutualisations permettent une baisse des coûts ou l’avancée de projets majeurs, que seuls nous ne pourrions envisager. Les habitants sont intelligents et peuvent comprendre les avantages et les inconvénients de notre partenariat, il suffit de leur expliquer simplement.

  • Vigilance sur le projet de Métropole : nous le soutiendrons s'il apporte un vrai plus pour le quotidien des Grignerots. Sans cela nous le combattrons.
    Nous devons être attentifs à la question de la Métropole Lyonnaise. Sera-t-elle une vraie évolution démocratique qui permettra de baisser les charges ? Si oui, Vive la métropole. Sera-t-elle un gros machin ? Si c’est le cas, elle n’aura aucun intérêt !! Mais aujourd’hui c’est le flou complet.